Inauguration du Vélodrome National de Saint-Quentin en Yvelines

J'aime pratiquer le sport, très peu le regarder (à la télé ou en vrai) mais pourtant il en est un que je regarde épisodiquement mais sans jamais l'avoir pratiqué...
Il s'agit du cyclisme sur piste!
J'ai gardé des souvenirs très forts de courses sur piste que nous allions voir en famille à Commercy dans la Meuse (http://www.commercy.org/velodrome.htm) lorsque j'étais enfant. Poursuite, vitesse, Keirin, tandem, ... s'enchaînaient et les coureurs et coureuses démontraient des talents variés : puissance, vitesse, adresse mais aussi tactique et bluff (voyez au moins une fois des coureurs faire du surplace dans un virage avant de lancer le sprint!).
Lors des JO de 2012, j'avais découvert une équipe de France attachante et impressionnante mais je m'étais aussi étonné de l'absence d'infrastructures permettant d'accueillir une telle épreuve en région parisienne. Ce n'est désormais plus le cas l'inauguration récente du Vélodrome National de Saint Quentin en Yvelines que je suis allé découvrir à cette occasion.
Comme l'a souligné le président de la FFC lors de l'inauguration du vélodrome, cette infrastructure avait été promise en 1966 par le Général de Gaulle à Daniel Morelon, triple champion olympique... Certaines promesses sont parfois longue à tenir.
Mon cercle d'amis cyclistes s'est beaucoup agité en fin d'année 2013 lorsque l'annonce fut faite que le vélodrome allait ouvrir mais aucune de nos demandes n'a donné lieu à réponse. Impossible de savoir comment accéder ni aux équipements ni à la cérémonie d'ouverture (incluant un match France-Grande Bretagne qui promettait une belle revanche).
Mais c'était sans compter sur Baba JC pour nous décrocher de précieux sésames! Qu'il en soit encore remercié!

La ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines accueille cette infrastructure. En ce qui concerne l'accès j'ai trouvé cela sans faute : de nombreux parkings, accessibilité en transports en commun, fléchage parfait et navettes nombreuses. Quand on connaît l'enfer que provoquent les grands évènements aux alentours du PdP ou du SdF, on ne peut que saluer la prouesse!
Le site n'est pas encore paysagé mais l'écrin qui renferme la piste montre un visage moderne, qui donne envie.

J'ai été très surpris par l'accès quasi direct à la piste depuis l'entrée principale, située juste sous la tribune VIP, cela m'a rappelé mes souvenirs de Commercy où l'on se sentait immédiatement dans l'ambiance, quasiment projeté dans l'arène. C'est très différent d'autres lieux ù l'on serpente longuement dans des coursives avant de déboucher dans des gradins très éloignés du terrain.
La piste est impressionnante, nous étions logés en sortie de virage, la hauteur et la pente sont vraiment incroyables!

Après les discours des différentes personnalités présentes autour du président de la FFC, dont 2 ministres et le président de l'UCI, les hymnes nationaux ont marqué le début du match France-Grande Bretagne. Cette rencontre au sommet avait un goût de revanche des JO de Londres pour l'équipe de France.

Entre les séries, les autres activités qu'il sera possible de pratiquer dans le vélodrome ont été présentées : BMX, Kitelbell, ... Intéressant mais pas enthousiasmant. D'ailleurs, les commentaires autour de nous laissaient à penser que ces invités étaient là pour découvrir le lieu et ses possibilités variées plutôt que pour le cyclisme. Cela m'a surpris mais au final il me semble que la stratégie de diversification soit pertinente afin d'assurer la pérennité de la structure.

Démo de Freestyle, très impressionnante
Gregory Baugé remporte la finale Vitesse sous les acclamations de la foule mais, de notre côté du vélodrome, les rangs sont déjà clairsemés... Il est certain qu'avec un tel outil à leur dispositions, les champions et championnes français brilleront encore plus lors des prochaines compétitions internationales et sauront attirer la relève de ce magnifique sport malheureusement trop confidentiel.

J'ai patienté pour voir le Keirin, que j'affectionne tout particulièrement. Les trois françaises en lice démarraient aux positions 3, 4 et 5 derrière deux britanniques. Malgré la tentatrive britannique de créer le trou entre elles pour distancer les françaises, celles-ci se montrent agressives et remontent leurs adversaires qui finissent 3ème (in extremis) et 5ème. Jolie course et victoire des françaises.

Là encore, je riais intérieurement des commentaires surpris (voire outrés au début) de la course (moto sur la piste, tactique de course, ...). Si le cyclisme sur piste veut attirer le public et se faire une place médiatique, ses instances dirigeantes vont devoir réaliser un travail de pédagogie titanesque! ^_^

Départ puis course de Keirin, derrière la moto de l'entraîneur
Mais ensuite les activités cyclistes sont à nouveau interrompues pour un numéro de tissus volants. Il est déjà 22h et je quitte le vélodrome. La soirée m'a laissé une impression mitigée mais j'ai hâte de revenir au Vélodrome National.

Je viendrai y voir des compétitions mais aussi de participer à une séance d'initiation sur piste. Ce que mon club de VTT essaie d'organiser actuellement. Entre temps, un ami cycliste a pu participer à une de ces séances. Il en a été ravi! C'est une expérience à tenter.

Suite au prochain épisode...

2 commentaires:

1. Bonjour si vous avez pu voir les deux courses cadets lors de cette soirée le coureur lorrain était du club de Commercy.

RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour David, j'ai vu la seconde mais je n'avais pas noté ce détail! De méoire le coureur lorrain a bien animé la course mais pas pu s'accorcher à la tête de course dans les derniers tours. En tous cas, il a reçu mes encouragements! :-)

Supprimer

Bonjour et merci de prendre le temps de laisser votre commentaire sur le blog, j'apprécie énormement! :-)

Visiteurs

Libellés

100km (1) 10km (12) 2012 (9) 2013 (22) 2014 (5) 20km (5) 20km.de.Paris (6) 24H (3) 25km (1) 50km (2) 5km (1) 70km (1) abandon (2) Belfort (1) blabla (16) bobo (15) bon.plan (1) Bretagne (2) cardio (9) chrono (13) coach (2) coin sympa (16) coin.sympa (2) Corrida (5) corse (2) coup de fatigue (7) course (35) crazy.jog (2) cross (1) défi (10) Ecotrail.de.Paris (5) enfant (1) entrainement (61) ETC (1) flash back (1) Foulée.Suresnoise (1) fractionné (3) galère (1) Garmin (1) Garmin.Triathlon.de.Paris (2) geek (5) gore-tex (1) GPS (4) half ironman (7) iPhone (3) ivresse (2) K-Swiss (1) Kalenji (1) Kinvara (1) Kiprun (1) livres (3) lunettes (2) marathon (7) marathon.de.Paris (10) marseille (1) matériel (31) minimalisme (5) Mizuno (2) météo (4) Natation (2) neige (3) New York (2) Normandie (1) nutrition (8) Paris (1) Paris-Versailles (2) photo (3) plan (11) podologie (8) PPG (3) PRP (3) randoween (1) recette (1) relais (1) reportage.photo (3) rhumming (3) running (108) runnosphere (35) récit (4) Saint Germain-en-Laye (3) Saintélyon (8) Salomon (1) Saturday Night Frontale (2) Saucony (1) science (3) semelles (1) semi.des.lions (2) semi.marathon (2) SNF (2) solidaire (2) Speedo (1) test (31) trail (23) tram'v (1) tri du roi (3) triathlon (33) TTT (1) ultra (1) urgence (3) USA (2) vacances (3) Vente.privée (1) Vente.privée bon.plan running Asics (1) Versailles (4) VFF (4) Vibram (4) VMA (2) voyage (1) VTT (7) vélo (4) Wahoo (2) WahooFitness (2) WTEK (1) Zoot (1) évènement (48)