Course 4 : Ecotrail de Paris 2011 - 18km

Samedi 26 mars 2011 :
  • J -14 avant le Marathon de Paris
  • Dernière sortie longue de mon plan de préparation
  • Anniversaire de ma première course "enregistrée" avec Nike+ et donc reprise officielle du sport après plus de 10 ans...
J'ai choisi de célébrer tout cela en participant à l'EcoTrail de Paris, version 18km "TwinSanté".

MDP2011 : Point d'étape #3

Dislaimer : j'ai mis une semaine à écrire ce billet et ce sont donc trois semaines qui se sont écoulées depuis le dernier point d'étape : les semaines 5, 6 et 7, déjà!

Ces deux trois dernières semaines m'ont donné de belles satisfactions car l'entraînement porte ses fruits, j'ai de meilleures sensations et mes chronos se sont améliorés sans que je ne l'ai vraiment cherché, simplement en suivant le programme d'entraînement dont la difficulté est guidée par ma FC et modulée par le temps passé dans les plages de FC élevée.

Faciliter les secours en cas d'urgence

Je cours 80% du temps seul, en ville ou dans la forêt et j'emporte toujours mon mobile avec moi. Mais je me suis demandé ce qui se passerait si à cause d'un accident ou d'un problème de santé je n'étais pas en mesure d'appeller moi-même les secours.


Le cas n'est pas purement théorique, j'ai lourdement et méchament chuté en VTT lors d'une descente il y a ... un certain nombre d'années et j'étais alors seul, sur un chemin de forêt et sans papier (oui c'est très bête!). J'avoue qu'aujourd'hui je ne suis pas toujours les bonnes résolutions que j'avais prises à l'époque sauf qu'aujourd'hui je dis au moins où je pars et que j'ai toujours mon téléphone sur moi. Cela dit, il ne renseigne pas sur mon identité.


Voici mes quelques réflexions et la solution que je vais adopter.

Course 3 : Semi Marathon des Lions - Rueil-Malmaison

En résumé, ce Semi fut une excellente expérience : bonne organisation, parcours varié, pas cher, bien placé dans la prépa marathon, un joli t-shirt technique en cadeau et un temps qui rassure bien à 4 semaines de mon premier marathon. J'en au retiré une bonne expérience! Je reviendrai et je le recommande.

Voilà, c'était pour la version courte!

En version un peu plus longue, ce semi se positionnait comme une sortie longue à allure marathon (en 2 heures donc) dans la préparation mais deux éléments sont venus me faire changer d'avis :

Le Roi Lion

N'ayant pas réservé de dossard pour le semi de Paris qui ne me tentait d'ailleurs pas plus que cela, je m'étais rabattu sur celui de Rueil : le Semi des Lions. Il présente plusieurs avantages : plus proche de chez moi, moins cher, dédié à une bonne cause et un parcours assez alléchant fait de deux boucles (pratique pour gérer le split) sur les bords de Seine.
Notez qu'un 10k se déroulera en même temps.

Cerise sur le gatosport : les organisateurs (et son partenaire Endurance Shop) ont organisé une rencontre avec Sa Majesté Dominique "Chauchau" Chauvelier autour d'un entrainement et d'une séance de questions. Je m'y suis inscrit très vite et j'ai donc eu la chance d'y participer!

Première Veillée du Bois

Les nombreux articles élogieux lus sur cette Veillee de runners organisée par la dynamique boutique Team Outdoor m'ont poussé à traverser Paris pour venir y participer ce jeudi 10 mars.
Ce fut aussi l'occasion d'essayer du matériel, des barres (déjà bien connues) et de fouler le bois de Vincennes avec les Runnosphériens déjà hanitués des lieux,

Le lieu
Porte Dorée, orée du Bois de Vincennes, pas du tout mon coin habituel, pas le temps de visiter mais le quartier semble plutôt agréable et la proximité du Bois de Vincennes me fait penser à un Boulogne Nord moins bling bling. Rapidement je rejoins Team Outdoor...








Les photographes photographiés...
 

La photo (piquée chez RunOnline)






L'accueil
Il y a déjà pas mal de monde et les habitués ont l'air de trouver que l'affluence augmente.
Je retrouve les runnosphériens venus en nombre : Jahom, la fausse Newbie (sauf pour les frontales, hein!), Noostromo puis Buzzy, RunMyGeek et plus tard Franck et enfin Djailla.
Le staff gère bien, un petit mot pour chacun afin de diriger rapidement et efficacement les participants vers le matos à tester. Bonne ambiance.






Les rapides côtoient les lents, les anciens les newbies...


Team Outdoor accueillait son partenaire associatif Le Rire Médecin qui organise des visites, avec humour et nez rouge, auprès d'enfants hospitalisés. L'objectif était de sensibiliser les coureurs et de les encourager à supporter son action. Je ne connaissais pas cette association mais je suis convaincu des bienfaits de son action. Alors, nez rouge à l'arrivée de l'Eco Trail?
Pour plus d'informations, voyez cet article de RunOnline.


Test
A propos de matos j'ai pu enfiler les Brooks Glycerin 8 et des manchons Compressport.
J'ai littéralement eu l'impression de rebondir et d'avoir des ailes aux pieds dans ces Brooks! Elle m'ont paru super légères et flexibles par rapport à mes Adidas.






Autant j'avais bigrement raison sur le second point, autant je le trompais sur le premier : ces Glycerin sont lourdes! Par contre la technologie des semelles est supposée restituer beaucoup d'énergie, avec un effet "ballon sauteur". OK, c'est pour cela que je voulais accélérer sans arrêt :-)
Coté manchons, pas de sensation particulières mais vue la distance courue je n'aurai de toute façon pas ou en ressentir de bénéfice, mais de la gêne si éventuellement je ne les avais pas toléré...
J'en ai acheté une paire, pour voir! Par contre les 140€ des Glycerin m'ont refroidi! Pourtant je les aurai bien vues m'accompagner pour mon premier marathon : confort, stabilité, dynamisme...


La sortie
J'avais aménagé mon plan hebdo pour caler cette sortie. Je voulais donc transformer une sortie au seuil en sortie rapide en choisissant de rejoindre le groupe des 5'/km.
Pour la petite histoire, j'ai aussi zappé les fractionnés courts et ajouté un petit footing le vendredi dont je vos reparlerai vite!
Mais ce soir point de groupe de ce type : 10km/h OU 13, 14 voire 15km/h. Les warriors ont l'air de vouloir envoyer du bois et je ne connais pas les lieux, j'ai de nouveaux souliers (comme dit Luc) et j'ai l'impression que l'échauffement sera très très court!
J'opte donc pour la ballade et elle est sympa, nous discutons sans arrêt et je découvre un terrain de jeu fort agréable bien que fort loin de chez moi.

C'est aussi l'occasion de voir Buzzy guider un athlète, c'est impressionnant et émouvant, j'ai beaucoup d'admiration pour ces binômes : courir malgré le handicap et en miroir prendre la responsabilité de guider l'autre. Chapeau!

La fin arrive trop rapidement et ... Trop lentement! Moins de 8km a 6'13"/km (avec pas mal s'arrête il est vrai). Les "rapides" arrivent et je vois que j'ai bien fait de ne pas les accompagner, certains ont souffert!
C'est ensuite un pur moment de convivialité qui se prolonge autour de MuleBars que Guillaume a apporté en personne, de quelques autres friandises et des mondialement connus Spirunours!








Changement vite fait, redesign du Monde entre runnosphériens et me voilà sur un quai de gare et dans un RER à blogger...

Une bonne Veillée au Bois donc! I'll be back!

Bon Plan Runnosphere

La Runnosphere dispose d'une boutique en ligne où vous pouvez vous procurer toutes les goodies qui permettent de faire élégamment et discrètement la promotion de votre cercle de runners numériques préférés ;-). Les membres de la Runnosphere se sont d'ailleurs prêtés à un défilé lors de la PRP#7.


Je viens (enfin! diront certains) de commander quelque articles dont je ferai la critique dès que je les aurai...
Comme tout bon consommateur numérique j'ai cherché un code de réduction et j'en ai, pour une fois, trouvé un qui marche!
Alors, pas chien, je vous en fais profiter : le code DHZLQGFDZW octroie 8% de remise sur la commande.

Bonnes emplettes!

Les runnings de l'archiduchesse sont elles sèches?

En cette saison au temps "variable" (froid, vent, pluie au choix et cumulatif...), la question se pose.

Ou plutôt se posait car j'ai récemment découvert, lors de la Pasta Running Party #7, et grâce à Nicolas d'OffRun , les embauchoirs sèche-chaussures Stuffitts.

Visiteurs

Libellés

100km (1) 10km (12) 2012 (9) 2013 (22) 2014 (5) 20km (5) 20km.de.Paris (6) 24H (3) 25km (1) 50km (2) 5km (1) 70km (1) abandon (2) Belfort (1) blabla (16) bobo (15) bon.plan (1) Bretagne (2) cardio (9) chrono (13) coach (2) coin sympa (16) coin.sympa (2) Corrida (5) corse (2) coup de fatigue (7) course (35) crazy.jog (2) cross (1) défi (10) Ecotrail.de.Paris (5) enfant (1) entrainement (61) ETC (1) flash back (1) Foulée.Suresnoise (1) fractionné (3) galère (1) Garmin (1) Garmin.Triathlon.de.Paris (2) geek (5) gore-tex (1) GPS (4) half ironman (7) iPhone (3) ivresse (2) K-Swiss (1) Kalenji (1) Kinvara (1) Kiprun (1) livres (3) lunettes (2) marathon (7) marathon.de.Paris (10) marseille (1) matériel (31) minimalisme (5) Mizuno (2) météo (4) Natation (2) neige (3) New York (2) Normandie (1) nutrition (8) Paris (1) Paris-Versailles (2) photo (3) plan (11) podologie (8) PPG (3) PRP (3) randoween (1) recette (1) relais (1) reportage.photo (3) rhumming (3) running (108) runnosphere (35) récit (4) Saint Germain-en-Laye (3) Saintélyon (8) Salomon (1) Saturday Night Frontale (2) Saucony (1) science (3) semelles (1) semi.des.lions (2) semi.marathon (2) SNF (2) solidaire (2) Speedo (1) test (31) trail (23) tram'v (1) tri du roi (3) triathlon (33) TTT (1) ultra (1) urgence (3) USA (2) vacances (3) Vente.privée (1) Vente.privée bon.plan running Asics (1) Versailles (4) VFF (4) Vibram (4) VMA (2) voyage (1) VTT (7) vélo (4) Wahoo (2) WahooFitness (2) WTEK (1) Zoot (1) évènement (48)

Recherche

1&1