VFF : un mois déjà!

Poursuite du "journal d'un apprenti minimaliste" avec la seconde quinzaine du premier mois, déjà! Le temps a manqué pour publier un article mais j'ai continué à consigner scrupuleusement et quotidiennement les impressions, les hauts, les bas et en voici la retranscription. Lien vers l'épisode précédent au cas où...

J19 (16/06)
Sortie mixte de 35' dont les 15 dernières en VFF. Aucun soucis au niveau du TFL ni du tibial, juste le bas du mollet droit qui tire en fin de séance. Je dois continuellement corriger la posture pour rester le buste en avant et je me rends maintenant bien compte que j'avais pris l'habitude de beaucoup relever la pointe de pied ce qui favorise l'attaque par le talon et a pu fatiguer le tibial...

Les chaussettes FiveFingers sont très agréables, même dans les runnings classiques. En VFF, la sensation de "mieux remplir" le chausson est vraiment un plus. Par contre la sensation de gêne entre les orteils est plus importante et s'estompe au bout d'un délais plus long. Je comprends que l'on puisse ne pas aimer du tout!

J20 (17/06)
Aucune trace de la séance de la veille, les mollets s'habituent!
Cependant pas d'excès de confiance, je me rappelle les mots de Peter (de commepiedsnus.com) : "les muscles s'adaptent en 30 jours, les ligaments en 60 et le squelette en 90". Je compte bien mettre un peu plus de temps encore et éviter les soucis!

J21 (18/06)
RAS le matin.
Sortie en fin d'après-midi tout autour de l'Île de la Commune à Maisons-Laffitte. Toujours en mode reprise avec une sortie de 35' dont 20 en runnings et 15 en VFF. S'y ajoutent deux fois 10' de marche avant et après.
Grosse pluie d'orage au bout d'un quart d'heure, changement sous une pluie battante puis le jeu sera de passer entre les flaques. Je m'attendais a avoir les pieds rapidement trempés mais non finalement, les VFF prennent l'eau, certes plus vite que des runnings classiques, mais pas tant que cela.
Comme lors des précédentes sorties les tiraillements observées en runnings s'estompent en VFF, remplacées en fin de sortie par des raideurs dans le bas des mollets.
J'intègre toujours dans les sorties quelques dizaines de mètres en marche arrière, cela permet de travailler la foulée et l'attaque par l'avant, j'en ressens les effets en repassant en marche avant.

J22 (19/06)
Pas de trace de la sortie de la veille, je vais pouvoir continuer à augmenter la durée de les sorties puis celle de la part de VFF.
Lever très tôt pour un dimanche, afin d'aller supporter mon épouse qui enfile son premier dossard, sur 10km. C'est l'occasion de marcher, mais pas en VFF. Aucun problème en vue, TFL, péronier, tibial et autre ligament rotulien supportent toujours à merveille la reprise. Youpi!

J23 (20/06)
Petite douleur au dessus du genou droit derrière le ménisque :-/
Squat et flexions puis massage chauffant et sortie de 30' en Running classique mais la foulée se fait courte et bondissante, le talon frappe moins voire pas du tout le sol, mon corps est plus naturellement porté en avant. Lorsque je penche mon buste la foulée s'accélère et le talon ne touche plus le sol, sans forcer du tout. Je suis à moins de 6'/km, mon allure "endurance" que je n'ai pas titillée depuis deux mois car je me contraignais à du jogging lent. C'est toujours le cas mais la foulée modifiée me fait avancer plus vite.
C'est d'autant plus agréable que je ne ressens ni douleur, ni essoufflement. Une petite pointe de vitesse en montant un raidillon puis il faut ralentir et passer à la marche. Tiens, le genou se manifeste à nouveau, étrange!
Il va falloir passer au palier suivant : 35-40' dont 15-20 en VFF :-)

J24 (21/06)
C'est l'été et les genoux ne sont pas vraiment de la fête, légères douleurs au même endroit que la veille. Glaçage, massage, repos

J25 (22/06)
Le traitement de la veille a fait du bien, plus de petites douleurs! J'attaque la journée par les flexions, squats, ... En fin de journée le genou droit se manifeste à nouveau : massage, glaçage, repos en n'allant pas courir, on verra le lendemain!

J26 (23/06)
Idem à la veille, tout est nickel le matin mais du coup j'allège les exercices de PPG quotidiens.
En fin de journée, ... le genou droit se manifeste à nouveau : massage, glaçage, repos en n'allant pas courir, on verra le lendemain!

J27 (24/06)
RAS! Je crois avoir bien fait de ne pas recourir avant disparition de tous les symptômes.

J28 (25/06)
Lever à l'aube après une soirée animée pour rejoindre Christian qui organise avec le Chapitre français de l'IBRS un rendez-vous minimaliste/barefoot à Issy-les-Moulineaux. J'y retrouve aussi Virginie et Daniel que je rencontre pour la première fois.
Après un tour de piste pieds-nus sur un magnifique tartan nous partons pieds-nus (Christian, Daniel), en Running minimaliste (Brooks Silence pour Virginie) et en VFF Bikila pour moi, sans même emporter mes Brooks Glycerin! Le parcours nous emmené le long des rues, berges de Seine et parcs d'Issy et de Boulogne. Notre petite troupe attire les regards et je fais même quelques centaines ce mètres en papotant avec un runner local qui me presse de questions sur les VFF, peut-être un futur converti!
J'avais demandé à Christian de viser 5km car je n'ai jamais couru plus de 3km en VFF mais nous avons parcouru presque 7km au final, certes en réalisant de nombreuses petites pauses.
A l'arrivée tout va bien, les tendons d'Achille tirent un peu mais pas les mollets. Nous nous séparons et il faut repartir à la vie de père de famille, enchaîner les activités des enfants et tout ce qui peut remplir un samedi ensoleillé ;-) Merci Christian!
Le soir, la fatigue est là : massage, glaçage et couché tôt ne seront pas superflus.

J29 (26/06)
Courbatures au réveil! Les mollets sont raides... Massage et beaucoup d'hydratation puis sortie pas vraiment prévue car la piscine est (encore) fermée. 7km en Brooks Glycerin avec madame en reprise après 6 jours de repos post-10km de Suresnes et mes filles en Vélo. Les allées ombragées du Parc de Maisons-Laffitte sont idéales par ce temps caniculaire! Les courbatures s'estompent.
Je tente quelques accélérations dans l'avenue Albine, terrain des fractionnés que je faisais en préparation marathon, et les sensations sont excellentes, je me surprends à augmenter la cadence et non la longueur de la foulée tout en attaquant par l'avant! Par contre, je me redresse trop et finit avec le torse rejeté en arrière ce qui ne permet pas de maintenir une foulée efficace. En me concentrant sur ce point je parviens, lors de la troisième et dernière accélération, à garder le buste en avant et cela fonctionne mieux! J'ai hâte de reprendre les fractionnés :-)

Mais je vais continuer à reprendre doucement, j'ai déjà presque trop couru pendant cette dernière semaine...

J30 (27/06)
Haut des mollets raides, les courbatures sont montées des tendons d'Achille au haut des jambes en deux jours, amusant... Hydratation et massages en affinant la technique enseignée par mes kinésithérapeute et podologue grâce aux conseils de Daniel!


En bref, au bout d'un mois, reprise et transition se passent bien. Je ronge mon frein et en profite pour me dépenser via des exercices de PPG mais aussi pour lire les billets sur les exploits des autres, comme David sur le magnifique Marathon du Mont-Blanc que je mettrai bien à mon programme de 2012 :-)

5 commentaires:

  1. Le minimalisme est bien ancré en toi on dirait bien. Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que tu es très consciencieux dans cet essai minimaliste. Je te lève mon chapeau.

    RépondreSupprimer
  3. Consciencieux tu es dans ta préparation,
    La Voie du minimalisme, tu trouveras,
    En Vibram, les sentiers tu affronteras,
    va petit padawan, la Force est en toi !!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos com', j'espère en effet profiter de ce "nouveau départ" pour me renforcer... Et montrer que l'on peut réaliser une transition sans se blesser à condition de travailler la technique et d'y aller progressivement. Les "anciens" aident beaucoup en cela!

    RépondreSupprimer
  5. merci de partager cette aventure, je me lance aussi VFF Bikila et inscrite au paris versailles...bon courage!
    sam

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de prendre le temps de laisser votre commentaire sur le blog, j'apprécie énormement! :-)

Visiteurs

Libellés

100km (1) 10km (12) 2012 (9) 2013 (22) 2014 (5) 20km (5) 20km.de.Paris (6) 24H (3) 25km (1) 50km (2) 5km (1) 70km (1) abandon (2) Belfort (1) blabla (16) bobo (15) bon.plan (1) Bretagne (2) cardio (9) chrono (13) coach (2) coin sympa (16) coin.sympa (2) Corrida (5) corse (2) coup de fatigue (7) course (35) crazy.jog (2) cross (1) défi (10) Ecotrail.de.Paris (5) enfant (1) entrainement (61) ETC (1) flash back (1) Foulée.Suresnoise (1) fractionné (3) galère (1) Garmin (1) Garmin.Triathlon.de.Paris (2) geek (5) gore-tex (1) GPS (4) half ironman (7) iPhone (3) ivresse (2) K-Swiss (1) Kalenji (1) Kinvara (1) Kiprun (1) livres (3) lunettes (2) marathon (7) marathon.de.Paris (10) marseille (1) matériel (31) minimalisme (5) Mizuno (2) météo (4) Natation (2) neige (3) New York (2) Normandie (1) nutrition (8) Paris (1) Paris-Versailles (2) photo (3) plan (11) podologie (8) PPG (3) PRP (3) randoween (1) recette (1) relais (1) reportage.photo (3) rhumming (3) running (108) runnosphere (35) récit (4) Saint Germain-en-Laye (3) Saintélyon (8) Salomon (1) Saturday Night Frontale (2) Saucony (1) science (3) semelles (1) semi.des.lions (2) semi.marathon (2) SNF (2) solidaire (2) Speedo (1) test (31) trail (23) tram'v (1) tri du roi (3) triathlon (33) TTT (1) ultra (1) urgence (3) USA (2) vacances (3) Vente.privée (1) Vente.privée bon.plan running Asics (1) Versailles (4) VFF (4) Vibram (4) VMA (2) voyage (1) VTT (7) vélo (4) Wahoo (2) WahooFitness (2) WTEK (1) Zoot (1) évènement (48)

Recherche

1&1