MDP2011 : Point d'étape #1

Voila déjà deux semaines de préparation au Marathon de Paris écoulées, les 4 séances hebdomadaires sont ancrées dans le planning de la semaine et c'est finalement beaucoup moins dur, en termes d'organisation familiale et professionnelle, que cela ne semblait initiallement. Plutôt que de regarder en détail les séances, voici un petit retour sur le déroulement de la préparation...


Organisation
Je me suis arrangé pour réaliser les séances comme suit :
- VMA le mardi soir. Le créneau n'est pas idéal avec la fatigue de la journée et l'obscurité qui s'ajoute parfois aux conditions climatiques désagrables. Il faudrait que je puisse la loger un midi mais ce n'est pas vraiment possible. Il s'agit de 6 à 8 répétitions à allure max de 1'30" (S1 et 2) puis 2' (S3) puis 2'30" (à partir de S4) avec 1' à 1'15" de repos. J'en bave un peu ;-)
Exemple avec celle de ce soir :
- Endurance courte, séance de récupération le mercredi midi. Cela me permet de courir avec un collègue, ce qui est agréable.
- Séance au seuil (80% FCM) le vendredi matin, avant le lever du soleil, après une petite heure de réveil musculaire tranquille. Échauffement très soigné pour ne pas infliger d'effort violent au corps à peine réveillé.
- Séance longue en endurance le dimanche matin. J'essaie de courir assez tôt, idéalement à l'heure du Marathon (8h45) mais je dois avouer que c'est assez dur ;-)
Carte de ma dernière sortie longue :

Cela représente un peu plus de 40km et de 4 heures hebdomadaires. S'y ajoute de la marche à pied quotidienne sur le chemin du bureau (entre 40mn et une heure) et des étirements, de temps en temps...



Feeling & motivation
Les séances les plus dures pour moi sont celles du mardi et, probablement par effet de ricochet, celle du mercredi. Je m'y suis astreint sans faiblir pour le moment!
Pour garder la motivation quotidienne au top, je me suis inscrit sur plusieurs défis Nike, dont celui lancé par Salvio regroupant les runnospheriens et je participe aux relais "Ekiden" lancés par Nike sur Nike RUN fwd dont celui-ci ...
DailyMile est aussi une bonne source de motivation avec les commentaires que s'envoient les uns les autres au fil des entrainements.
La Runnoshpère fait pour beaucoup dans cette motivation, lire les aventures des uns et des autres aide énormément :
- cerains préparent aussi le MDP 2011 : Greg, RunMyGeek ou Buzzy.
- d'autres ont des objectifs différents, cela donne une ouverture : Clara sur le Trail de l'Ubaye, JahomSalvio et Laquathus qui poussent très fort sur la barre des 40mn au 10km
-  les tests, les galères, les joies et les expériences de chacun qui permettent de rendre vivant et d'animer cette activité sportive oh combien solitaire!


Et le reste autour?
Côté cuisine : pas de grande révolution par rapport à l'hygiène de vie "normale" : éviter les pièges, privilégier les protéines de bonne qualité, limiter l'apport en graisse et sucre sans s'infliger une discipline de fer et continuer à partager les repas familiaux et les bons restos.
De ce côté là j'ai lu des pamphlets assez extrémistes qui s'appliquent probablement à des situations médicales précises (régime, intolérance), à des objectifs de performance très relevés ou à des aspirations personnelles (végétarisme, bio).
Du coup je maintiens la forme et me fais plaisir tout en préparant l'économie de quelques tonnes de poussée le jour du Marathon ;-)

Côté physique : les lourdeurs ou gênes au niveau des genoux disparaissent petit à petit, j'abuse de Kimas, la crème décontractante d'Akiléïne. J'ai commencé doucement le traitement de fond de la plante des pieds avec la crème hydratante Nok car une première ampoule est apparue, plus probablement due au changement récent de chaussure (Adidas Adistar) qu'aux kilomètres en tant que tel.

Côté "social" : j'ai capté au fil de mes lectures quelques conseils pour allier la vie de famille, la vie de bureau et cette douce aliénation qu'est la préapration d'un Marathon (remarquez la majuscule ;-)
Je n'en parle pas à tout bout de champ de ce projet et peu de collègues sont au courant de ce projet mais lorsque l'on m'en parle je ne rejète pas non plus le sujet. Cela dit, mieux vaut éviter de démarrer une crise de logorrhée ce blog est là pour ça ;-) Idem dans la vie perso.
C'est doublement important car
- d'un côté il n'y a pas QUE la càp dans la vie. Cela permet de relativiser et de ne pas se sur-investir dans le sujet, ni de se couper des non-coureurs. Histoire de ne pas devenir le François Pignon du running!
- de l'autre, cela reste un excellent sujet d'échange et d'ouverture. Autant ne pas éluder le sujet! Sauf peut-être avec les "experts" qui sont apparus après le visionnage d'un magazine d'investigation (sic!) diffusé par une chaîne de grande écoute, comme on dit ;-)
Cette approche m'a été inspirée par la lecture du chapitre 1 de "Courir pour les Nuls" et en particulier l'"histoire" de la page 21...


Voilà où j'en suis au début de cette 3ème semaine de préparation.

I feel good :-)

9 commentaires:

  1. C'est bien d'en baver dans les entraînements, cela veut dire que tu travailles bien. Tu me sembles avoir un bon moral. Bonne continuité.

    RépondreSupprimer
  2. C'est beau une prépa marathon qui prend forme :-) Keep going !

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un bon début :-) Je partage des points de vue (alimentation, échanges avec les autres). Quand on suit un plan, on a parfois de la peine à en sortir, et on peut devenir "gonflants" pour les non coureurs. Tu as bien raison de faire la part des choses.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  4. Tout est bien ficelé c'est plutot pas mal comme planning.
    bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis un peu vexé tu ne me cites pas dans ceux qui ont le potentiel pour passer la barre des 40" !! :p

    Ceci dit bon courage pour cette préparation.
    J'ai récupéré un numéro de "jogging" du mois précédent qui donne quelques conseils si ça te dit que je les scans ou que l'on se croise pour boire un verre et en discuter :)

    RépondreSupprimer
  6. bon courage pour ta préparation! je suis curieux de savoir le contenu de la pag.21 du "Courir pour les Nuls" ;)

    RépondreSupprimer
  7. Bon, ça va, tout se passe bien. Je suis content d'avoir de tes news sur ta prépa. Et je vois que je ne suis pas le seul à en chier un peu... Mais tu es dans un bon état d'esprit. C'est cool? C'est vraiment important le mental.
    Je vois aussi qu'on est tous les deux dans la perspective de préparation d'une "économie de quelques tonnes de poussée le jour du Marathon"...
    Héhé ;-)

    RépondreSupprimer
  8. @trainingforboston : oui ça bosse :-) Ce midi j'ai poussé un peu plus pour la séance de récup' post fractionné et cela allait mieux que les deux premières fois. I feel good!

    @jahom & jecoursparis & jb : merci!

    @Valcox : oui carrément et je préfère éviter de créer un rejet chez les proches non-coureurs ;-)

    @laquathus : mamma mia! C'est vrai ça, je corrige, je ne savais pas que plus on courait vite et plus on était susceptible :-p
    J'ai le dernier jogging mais j'accepte l'invit' à aller boire un verre un soir ou déj un midi, on est pas trop loin ;-)

    @Greg : ouais bon mental, faut juste que je fasse gaffe au sommeil... Pour l'économie de poussée je me disais aussi que tes menus étaient super agressifs! Je ne fais pas autant de sacrifice de mon côté! Bon courage à toi!

    RépondreSupprimer
  9. Tu es sur la bonne voie concernant ta prépa' ! Pas de souci, ça se passera bien !
    Tu as bien raison de ne pas parler CAP avec tout le monde, je fais pareil, ce n'est pas le seul sujet ! De plus cela te permet de te changer un peu les idées !

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de prendre le temps de laisser votre commentaire sur le blog, j'apprécie énormement! :-)

Visiteurs

Libellés

100km (1) 10km (12) 2012 (9) 2013 (22) 2014 (5) 20km (5) 20km.de.Paris (6) 24H (3) 25km (1) 50km (2) 5km (1) 70km (1) abandon (2) Belfort (1) blabla (16) bobo (15) bon.plan (1) Bretagne (2) cardio (9) chrono (13) coach (2) coin sympa (16) coin.sympa (2) Corrida (5) corse (2) coup de fatigue (7) course (35) crazy.jog (2) cross (1) défi (10) Ecotrail.de.Paris (5) enfant (1) entrainement (62) ETC (2) flash back (1) Foulée.Suresnoise (1) fractionné (3) galère (1) Garmin (1) Garmin.Triathlon.de.Paris (2) geek (5) gore-tex (1) GPS (4) half ironman (7) iPhone (3) ivresse (2) K-Swiss (1) Kalenji (1) Kinvara (1) Kiprun (1) livres (3) lunettes (2) marathon (7) marathon.de.Paris (10) marseille (1) matériel (31) minimalisme (5) Mizuno (2) météo (4) Natation (2) neige (3) New York (2) Normandie (1) nutrition (8) Paris (1) Paris-Versailles (2) photo (3) plan (12) podologie (8) PPG (3) PRP (3) randoween (1) recette (1) relais (1) reportage.photo (3) rhumming (3) running (108) runnosphere (35) récit (4) Saint Germain-en-Laye (3) Saintélyon (8) Salomon (1) Saturday Night Frontale (2) Saucony (1) science (3) semelles (1) semi.des.lions (2) semi.marathon (2) SNF (2) solidaire (2) Speedo (1) test (31) trail (23) tram'v (1) tri du roi (3) triathlon (34) TTT (1) ultra (1) urgence (3) USA (2) vacances (3) Vente.privée (1) Vente.privée bon.plan running Asics (1) Versailles (4) VFF (4) Vibram (4) VMA (2) voyage (1) VTT (7) vélo (4) Wahoo (2) WahooFitness (2) WTEK (1) Zoot (1) évènement (48)

Recherche

1&1